Il y a au moins quatre mois quelques temps, Héléna m'avait lancé un défi. Après un tour au marché St Pierre, elle était venue chez moi avec deux coussins de 40x40cm et deux petits morceaux de tissus pour faire deux housses, l'un étant léger et corail foncé et l'autre en toile de jute avec des petites étoiles blanches imprimées dessus. J'avais regardé le tout perplexe en lui disant "je ne te promets rien mais je vais essayer". Pour corser un peu l'affaire, elle m'avait laissé deux mois pour les réaliser et... guess what ? Devinez quoi ? ... Je n'ai pas tenu les délais mais j'ai fini par relever le défi et je suis plutôt contente super fière du résultat.

coussins déhoussables duo faits maison

Je voulais que les coussins soient déhoussables. Assez rapidement j'ai alors imaginé une fermeture éclair pour le tissu corail et des boutons pour le tissu en toile de jute. ERREUR 404 page introuvable = je ne sais ni poser une fermeture éclair, ni réaliser une boutonnière... C'est ainsi que j'ai laissé les coussins grossir les rangs des "en cours de réalisation".

Puis il y a peu de temps, j'ai pris les tissus sous le bras, je suis allée à la mercerie Moline (magasin du marché st pierre dans lequel je pourrais flâner des heures) et là j'ai eu l'idée de créer un rappel de chacun des coussins sur l'autre (c'est clair ça?). En bref, j'ai acheté une fermeture (pas invisible parce que je n'ai pas le pied pour) écrue pour rappeler les étoiles. Cette parenthèse n'a rien à voir avec mes propres pieds mais avec celui de la machine à coudre car pour poser une fermeture éclair, il faut changer le pied de la machine (pour la boutonnière aussi d'ailleurs). Et, pour rappeler le corail, j'ai choisi de faire mes boutonnières en couleur corail sur la toile de jute étoilée et d'y ajouter les boutons corail également.

boutonnières

Première surprise : poser une fermeture éclair, ce n'est pas si difficile! J'en ai fait l'expérience avec CETTE TROUSSE, parce que je n'avais pas droit à l'erreur sur les coussins, pas de tissu en rabe ! Juste de quoi faire un coussin.

Deuxième surprise : je me suis plantée! Pourtant j'avais essayé avant avec des épingles, et sur la toile de jute, le rabat se 

retrouvait à l'intérieur. Ayant cousu sur l'envers, je ne m'en étais pas aperçu avant d'avoir retourné pour mettre à 

l'endroit. J'étais dégoutée ! J'ai donc fait l'acquisition d'un découd-vite... au fur et à mesure, je m'équipe ! Et j'ai recommencé.  Une fois l'affaire terminée, il restait les boutonnières...avec une double épaisseur de tissus en plus.

Troisième surprise: Les boutonnières, c'est facile à faire! Il y a juste à suivre les étapes de la MAC. Il y a des machines qui font la boutonnière toutes seules. La mienne est en quatre temps, mais facile quand même.

Coussins déhoussables faits maison

Finitions à la main pour la fermeture éclair et coudre les boutons. Ca aussi, ça peut se faire à la machine mais ça m'avait l'air plus compliqué.

Maintenant, reste plus qu'à m'en faire d'autres pour moi !