Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture ? Peut-être...
10 septembre 2014

Je suis une grande ! (en short châtaigne)

 ... une grande feignasse oui ! Mais contente la feignasse quand même ! Pas de billet sur ce blog depuis presque neuf mois parce que pas de couture ou presque... pourtant zéro excuse car :

1/ j'ai un coin couture dans mon nouveau chez moi (et quand il sera décoré et qu'on aura l'impression que c'est un vrai lieu de création et/ou de réalisation, je vous le montrerai!) 

2/ j'ai acheté le formidable patron de ce short chez deer and doe au mois de mars...

Mais voilà, ça y est je suis une grande parce que j'ai cousu un vêtement ! A l'époque où nous avons vu fleurir le short châtaigne sur la blogosphère, celui ci était surtout hivernal. J'ai décidé de le tenter en lin pour une version été afin de l'emmener dans mes bagages au soleil au mois d'avril dernier et puis j'ai trainé... C'est à la fin de cet été relativement pourri qu'il est enfin prêt ce short... dommage ! Comme il est bien trop court pour être compatible avec le boulot et que pour moi, les vacances sont finies... Il attendra le soleil lointain de Noël !

short châtaigne couturepeutetre.canalblog.com

short châtaigne couturepeutetre.canalblog.com

Tissu 100% lin pas cher dégoté aux coupons st pierre (dans le magasin mais qui possède maintenant une boutique en ligne), d'où sa couleur originale...

Mon astuce (inspirée des différents conseils sur internet) :

Pour ne pas couper le patron et pouvoir le réutiliser y compris dans les autres tailles, je l'ai décalqué directement dans ma taille sur du plastique pour recouvrir les livres. Une fois les pièces de plastiques coupées, je les ai épinglées sur mon tissu puis j'ai découpé le tissu. Si c'est bien rangé, c'est réutilisable !

short châtaigne couturepeutetre.canalblog.com

Les - de cette réalisation

- il me reste du boulot sur les finissions à en juger l'intérieur du short, la pose de la fermeture censée être invisible et le décalage entre la couture de la pointe de la ceinture et de la fourche (c'est comme ça que l'on parle de la couture pour assembler les deux jambes quand on devient grande. D'où l'expression, à caliFOURCHon !).

- le short aurait été plus simple à porter si j'avais ajouté quelques centimètres au patron.

- il faut porter le T-shirt dedans parce que sinon, la fermeture, ça pique (parce qu'elle n'est pas bien posée je pense)!

Les + de cette aventure :

- le patron taille 40 correspond bien à ma taille de prêt à porter.

- les explications détaillées et illustrées étapes par étapes sont accessibles à un niveau débutant comme énoncé sur le patron. D'ailleurs, j'aurais mieux fait de lire tout avant de commencer, ça m'aurait évité de surfiler inutilement toutes mes pièces de tissu... (Surfiler = faire des points zigzag sur le bord du tissu pour ne pas qu'il s'effiloche).

- avoir trouvé une adaptation en jupe par Estelle, qui à l'air top!

- la satisfaction de se faire soi-même un vêtement et de juger le résultat portable.

- l'envie de recommencer !

short châtaigne couturepeutetre.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Couture ? Peut-être...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 929
Newsletter
Publicité